Qu'est-ce que les ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie mais elles sont aussi capables de transporter de l’information. C’est pourquoi elles sont utilisées dans le domaine de la communication. Les ondes électromagnétiques sont classées en fonction de leur fréquence dans ce que l’on appelle le « spectre électromagnétique ».

Le spectre des ondes électromagnétiques
Le spectre des ondes électromagnétiques

Quels sont leurs impacts sur la santé ?

Elles sont invisibles, inodores, incolores et pourtant elles ont un impact sur l’environnement direct et la santé. C’est pourquoi l’OMS les classe comme potentiellement cancérogènes pour l’homme, depuis 2011.

Si vous êtes atteint par l’un des symptômes suivants, vous êtes peut-être sensible aux effets des ondes électromagnétiques.

Voici les effets recensés les plus connus :

  • Fatigue chronique, insomnies, vertiges, dépressions, angoisses, problèmes de concentration, hyperactivité, irritabilité, autisme, maladie de Lyme
  • Maux de tête, acouphènes, pertes de mémoire ponctuelle, rougeurs et picotements de la peau, sensation de brûlures, douleurs articulaires et / ou musculaires, altérations de la peau (eczéma, psoriasis, etc.)
  • Mais aussi plus gravement : arythmie cardiaque ou tachycardie, ouverture de la barrière hémato-encéphalique, ce qui peut entraîner des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque), tumeurs cérébrales, leucémies, mélanomes, cancer du sein, lymphomes, infertilité, risques de fausses couches, perturbation du système immunitaire avec multiplication des lymphocytes, crise d’épilepsie (démarrage ou réactivation)
  • L’électro-hyper-sensibilité (EHS) : C’est une réaction d’intolérance du corps soumis à trop de champs électromagnétiques.
    Certains pays reconnaissent l’électro-sensibilité comme maladie mais pas encore en France, même si certaines régions reconnaissent un réel handicap et que des aides existent pour les personnes reconnues électro-sensibles.

    Cette réaction d’intolérance EHS semble diminuer pour la plupart des personnes se coupant des ondes pendant une période suffisamment longue mais à tendance à revenir si aucune solution n’est mise en place. Elle est souvent liée à l’intolérance aux produits chimiques (Multiple Chemical Sensitivity ou MCS). Le passage de MCS vers EHS est fréquent et réciproquement.

Quelles sont les solutions possibles ?

Certaines solutions sont simples et rapides à mettre en œuvre :

  • L’éloignement de la source dans la mesure du possible
  • Une désactivation après utilisation (WIFI, Bluetooth par exemple)
  • Une utilisation intelligente des smartphones, tablettes et autres appareils connectés
  • Branchement des lampes de chevet dans le bon sens
  • Mise à la terre de certains appareils (à réaliser par un électricien)

D’autres solutions existent, mais demandent plus de temps et d’investissement :

  • Installation de tissu ou toile anti-onde (sur sol, fenêtre, mur ou plafond)
  • Installation d’une peinture anti-onde sur mur ou plafond (à connecter à la terre par un électricien)
  • Installation d’une connexion via Ethernet en remplacement du WIFI ou CPL

En général, il est possible de réduire de près de 80% votre exposition électromagnétique sans perdre de vrai confort d’utilisation de vos objets connectés.